Gestion des achats indirects

3 conseils pour bien maîtriser et gérer les achats indirects en entreprise

Les achats indirects sont indispensables à l’activité globle de l’entreprise. Ils représentent une économie financière de 10% à 25% et peut produire jusqu’à 50% du volume total des achats.

La bonne gestion des achats indirects présente un critère de performance, de rentabilité et de compétitivité pour les entreprises. Afin de maîtriser ce type d’achats, plusieurs leviers nécessitent une attention particulière. Voici 5 conseils et pistes de réflexion :

- Automatisation des processus :

Pour obtenir une vision globale et efficace des processus achats, la solution idéale est de les rendre plus automatisés et fluide. Pour ce, mettre en place une solution de dématérialisation, par le biais d’un système Source-to-Pay entièrement digitalisés vous libère de plusieurs faibles tâches et offre à l’entreprise une meilleure vision et plus de performance.

En dématérialisant les achats via un progiciel adapté, les achats indirects sont automatiquement centralisés et les risques d’erreurs causés par les traitements manuels sont réduits.

- Digitalisation des transactions :

Afin de contrôler les coûts de fonctionnements et les dépenses d’entreprise, la dématérialisation est une solution désormais indispensable pour suivre ce processus, de la prise de commandes jusqu’au facturation. En adoptant un tel système, l’entreprise et les différents utilisateurs gagnent en réactivité et autonomie et les acheteurs peuvent suivre et contrôler leurs achats efficacement. Par conséquent, les acheteurs peuvent négocier de meilleurs tarifs avec les fournisseurs.

- Centralisation des factures :

Pour garantir une bonne gestion des paiements et des achats indirects, et au lieu de passer des heures à récupérer les factures, leur centralisation permet un gain de temps considérable à l’aide de la collecte automatique. L’acheteur bénéficie également d’une vision globale des paiements à venir.

Améliorer la gestion des achats indirects passe par un changement de modes opératoires, qui s'appuie sur des solutions de dématérialisation et de gestion en mode SaaS. Mais aussi par la mise en place d'un système d'automatisation.

Abdelilah EL ATTARI

Expert en Transformation digitale et Intelligence Artificielle (IA) : Dématérialisation des Achats (S2C,P2P), SIRH, Civic Tech et démocratie participative, Marketing et relation clients



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