Étude de cas
Dématérialisation du processus source-to-contract Marjane Group
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Le module demande de référencement permet après demandes des fournisseurs de proposer une base de fournisseurs commune à tous les collaborateurs. Celle-ci regroupe l’ensemble des informations de chaque fournisseur au sein de “fiches” synthétiques. Ceci permet de sélectionner un nombre limité de fournisseurs potentiels pour un « appel d’offres », puis d’organiser un référencement des offres produits et/ ou services dont l’entreprise a besoin. Les sociétés retenues sont dites référencées.
Oxygéner le panel de fournisseurs : challenger vos fournisseurs au minimum tous les ans pour sélectionner les plus pertinents et ceux qui vous accompagnent vraiment au quotidien.
Réduire les tarifs de vos fournisseurs : un référencement bien fait augmente le pouvoir de négociation par effet de levier dans la mesure où les commandes seront regroupées autour de moins de fournisseurs, augmentant ainsi le volume d’achat.
Limiter les risques fournisseurs : avec un panel de fournisseurs référencés, vous limitez donc le nombre de fournisseurs et élaborez des relations de confiance sur le long terme.
Cette sélection restreinte de fournisseurs permet également un meilleur suivi de la gestion des relations, sans oublier bien sur l’analyse plus systématique des risques associés.
Gain de temps : un référencement bien fait permet de gagner beaucoup de temps lors de chaque consultation. En effet, chaque fournisseur étant qualifié à l’avance chaque consultation est plus efficace car mieux préparée.
Le but de pratiquer un référencement est de structurer et fiabiliser l’information, de savoir quels fournisseurs sont susceptibles de répondre aux besoins internes de l’entreprise et d’obtenir des offres compétitives.
Seul point négatif à la mise en place d’un référencement fournisseurs : c’est un processus long et fastidieux tant pour les acheteurs que pour les fournisseurs (ne les oublions pas). Il peut s’éterniser sur plus d’un semestre. Heureusement, des solutions existent pour réduire la charge de travail liée au référencement : le module de référencement proposé par SEMS.
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