digitalisation des achats srm

Comment la digitalisation des achats est désormais une amélioration globale des performances ?

La transformation numérique prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’entreprise et gagne tous les métiers, la fonction achats n’y fait pas exception. Les nouvelles technologies de digitalisation s’opèrent à tous les stades du cycle de vie des achats et leurs intégrations dans les entreprises est devenu une priorité afin de rester compétitives dans les secteurs.

Pour que les équipes achats se libèrent des tâches à faible valeur ajoutée vers des tâches plus stratégiques, l’automatisation de leur processus est désormais un must afin d’assurer plus de fluidité des transactions et bien plus d’avantages.

D’après une étude McKinsey & Company, il s’avère que 40% des tâches du cycle achats peuvent être automatisés voire encore plus, de l’élaboration de la stratégie d’achat jusqu’au paiement et reporting. Ce cycle se présente généralement en tant qu’un processus Source-to-Pay (Source-to-contract et Procure-to-Pay), un levier indispensable pour gagner en efficacité et mieux gérer la volatilité de la charge du travail.

L’outil le plus utilisé en digitalisation des achats c’est le SRM (Supplier Relationship Management) qui consiste en la gestion de la relation fournisseur en mettant en place un portail pour transformer les besoins en tâches opérationnelles : agrégation d’informations, de documentations légales ou contractuelles, d’évaluations, de sourcing etc... Un espace simple à utiliser et se définit comme une zone de partage et de contribution, par toutes les parties prenantes internes et externes. L’entreprise doit avoir une vision claire de son panel fournisseurs et identifier sa politique de risque au travers d’un référentiel unique.

C’est un outil qui est principalement utilisé par les équipes achat, il permet de centraliser toutes les données dans une seule solution et gérer les achats en toute performance. C’est un facteur clé de compétitivité de l’entreprise et une solution dédiée à l’interaction de toutes les parties prenantes.

Les avantages d’un SRM, il permet :

- D’améliorer les pratiques d’achats

- D’obtenir une vision à la fois opérationnelle et stratégique

- D’avoir une vision 360° de tous les achats de l’entreprise

- De maintenir une relation saine et stable avec ses fournisseurs

- De bénéficier d’une aide décisionnelle

- D’évaluer les flux et les échanges avec les fournisseurs

- De garantir un gain de temps considérable et une rentabilité certaine

Le SRM s’inscrit ainsi dans une logique d’optimisation et d’efficacité opérationnelle de l’entreprise.



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