Décarbonations de l’économie : quel rôle de la fonction Achats ?

Quel est le rôle de la fonction Achats dans la décarbonation de l'économie ?

Avec la compréhension croissante des effets du changement climatique à l'échelle mondiale, les entreprises prennent des mesures pour réduire leur impact environnemental. L'un des moyens d'y parvenir est de modifier leurs habitudes d'achat. Opter pour des fournisseurs et des articles plus respectueux de l'environnement peut contribuer à réduire l'empreinte carbone des entreprises et à jeter les bases d'un avenir plus durable. 

Les décisions d'achat de produits et de matériaux ont une incidence directe sur l'empreinte carbone d'une organisation. Les biens et les composants acquis par les entreprises s'ajoutent à leurs rejets totaux de gaz à effet de serre. Par exemple, si une organisation achète des articles produits à partir de combustibles fossiles, les émissions de carbone liées à la fabrication et à la livraison de ces articles augmenteront l'empreinte carbone de l'entreprise. À l'inverse, si une entreprise choisit des produits fabriqués à partir de sources d'énergie renouvelables et de techniques respectueuses de l'environnement, elle peut réduire considérablement son empreinte carbone. 

 

Pour réduire davantage leur empreinte carbone, les entreprises peuvent choisir des articles fabriqués à partir de sources durables. Par exemple, elles peuvent opter pour du papier fabriqué à partir de fibres recyclées et des plastiques fabriqués à partir de bouteilles d'eau recyclées. En outre, elles peuvent choisir des articles fabriqués à partir de sources renouvelables, comme le bambou, qui peut être cultivé et récolté de manière écologique. 

Les entreprises peuvent apporter une contribution considérable à leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant leurs choix en matière de transport. L'utilisation d'articles produits localement et de méthodes de transport plus respectueuses de l'environnement, comme les trains au lieu des camions, peut réduire le carbone émis par le transport. 

Dans l'ensemble, Les achats jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions de carbone. Les entreprises peuvent démontrer leur attachement à la durabilité en prenant des décisions d'achat responsables. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de leur impact sur l'environnement, les entreprises doivent être attentives aux fournisseurs et aux produits qu'elles achètent. En agissant ainsi, elles pourront réduire leur empreinte écologique et contribuer à créer un avenir meilleur pour tous. 

 

  • Les étapes vers des achats bas carbones : 

 
Alors que de plus en plus de particuliers et d'organisations reconnaissent l'impact du changement climatique, on constate un intérêt croissant pour la réduction de l'empreinte carbone par le biais d'achats durables. La transition vers des achats à faible émission de carbone implique une série de mesures que les organisations peuvent prendre pour minimiser leur empreinte carbone.  

La première étape consiste à effectuer une analyse approfondie de l'empreinte carbone de l'organisation, y compris l'empreinte carbone de la chaîne d'approvisionnement. Ensuite, les organisations peuvent donner la priorité à l'achat d'alternatives à faible émission de carbone, comme les énergies renouvelables ou les produits à haut rendement énergétique.  

En outre, les organisations peuvent chercher à réduire les déchets et à mettre en œuvre les principes de l'économie circulaire en achetant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou en choisissant de réparer et de remettre à neuf des produits plutôt que d'en acheter de nouveaux.  

Enfin, les organisations peuvent collaborer avec leurs fournisseurs pour élaborer des solutions durables et mettre en œuvre des pratiques à faible émission de carbone tout au long de la chaîne d'approvisionnement.  

En prenant ces mesures en faveur d'achats à faible teneur en carbone, les organisations peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi créer un avenir plus durable. 

Abdelilah EL ATTARI

Expert en Transformation digitale et Intelligence Artificielle (IA) : Dématérialisation des Achats (S2C,P2P), SIRH, Civic Tech et démocratie participative, Marketing et relation clients



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