Anticiper ses risques fournisseurs à l’aide d’une solution SRM

Anticiper ses risques fournisseurs à l’aide d’une solution SRM

Le pilotage et la mise à jour en temps réel des données représentent une importance globale dans la gestion du risque fournisseur. C’est l’une des méthodes efficaces pour bien gérer et maîtriser les risques fournisseurs. Pour cela, la transformation digitale a bien soutenu la fonction des Achats tel que les solutions SRM comme SEMS.

Les crises récentes et le contexte économique actuel auxquels sont confrontés les Départements Achats ont de fortes répercussions sur les relations fournisseurs et la gestion des risques et sont plus surprenants qu’inédits. L’analyse, la maîtrise et l’enrichissement des données fournisseurs sont des actions indispensables pour optimiser les processus Achats, les entreprises trouvent leurs efficacité et performance plus en plus en digitalisant les processus Achats et en optimisant leur sourcing et référentiels fournisseurs. Cela permet d’aider les entreprises à identifier, réduire et écarter les risques majeurs auxquelles elle s'expose en mettant en place des plans d'actions préventifs.

 

                                 Gestion des risques fournisseurs

 

Pour les Achats et les entreprises dans leur globalité, la qualité des données constitue un véritable levier stratégique pour générer de la valeur, réduire les coûts et accroître l'efficacité. En effet, Bien qu'il soit difficile voire impossible de prévoir les perturbations économiques, une solution ou système complet et efficace de gestion des risques liés aux fournisseurs aidera votre organisation à bien se préparer aux événements inattendus. Les solutions logicielles telles que SEMS prennent en ce sens toute leur importance en se basant sur des données de qualité, car des données incomplètes entraîneront inévitablement des retards, des erreurs et, sans doute, une augmentation des coûts.

Les solutions SRM permettent les organisations d’avoir les meilleurs conditions d’exécution des processus Achats, notamment pour négocier et limiter les risques fournisseurs.

La mesure des risques liés à la capacité est étroitement liée à celle des risques liés à la performance des fournisseurs, également appelés indicateurs clés de performance (ICP). En effet, pour gérer les performances des fournisseurs, il est essentiel de disposer d’une solution SRM afin d’améliorer la prise de décision, identifier et réduire les risques et améliorer la performance de l’entreprise.



Démarrer le Chat

widget whatsApp chat
Yanis

Bienvenue chez SEMS,

Avez-vous des questions ? Ce serait un plaisir d'en discuter avec vous !

Newsletter

Inscrivez-vous pour obtenir les dernières actualités