L'eSourcing est un processus commercial qui permet de rechercher, d'évaluer, de sélectionner et de collaborer avec des fournisseurs existants et potentiels grâce à une plateforme web accessible en ligne. Utilisant un logiciel eSourcing, les acheteurs collectent des informations sur des fournisseurs, leurs produits et leurs prix. Ces informations sont ensuite organisées, normalisées et compilées par l'outil eSourcing dans des documents eRFx, tels que RFI, RFP et RFQ, pour réaliser des comparaisons fiables basées sur les besoins de l'acheteur, avec ses propres critères d'évaluation des sources d'approvisionnement potentielles.
Les outils eSourcing
eRFx constituent le cœur de la plateforme eSourcing, et le point de départ habituel du processus. Une plateforme eRFx est organisée en trois étapes :
Selon le type ou la catégorie d'achat, un acheteur peut choisir d'utiliser une RFI, une RFP ou une RFQ, ou toute combinaison de son choix. Une eRFx complète à trois étapes inclura toujours en premier une RFI, suivie d'une RFP, et se terminera par une RFQ.
Le processus eRFx commence par cibler “l'audience” la plus étendue formée par les fournisseurs potentiels qualifiés par la RFI. Chaque étape permet de réduire ce groupe en gardant uniquement des offres de plus en plus qualifiées. Il est assez fréquent de débuter par une cinquantaine de fournisseurs ou plus dans la RFI, qui est ensuite réduite à une demi-douzaine et même moins dans l'étape RFQ finale.
Les eAuctions ou enchères en ligne sont des eRFQ d'un type spécialisé. Dans une eAuction, les acheteurs invitent des fournisseurs préqualifiés à rivaliser sur les derniers éléments de la négociation. Le plus souvent, le prix est le critère principal de l'eAuction, même si cela n'est pas systématiquement le cas. Une invitation à une eAuction signifie que l'acheteur est prêt à travailler avec le fournisseur potentiel, à condition que les dernières conditions négociées seront acceptables. Les politiques de certaines organisations, en particulier dans le secteur public, stipulent même que le contrat sera systématiquement accordé à l'adjudicataire des enchères en ligne.