Évaluation des fournisseurs - L'importance de classer vos fournisseurs
Les fournisseurs font partie intégrante de votre chaîne d'approvisionnement, des performances médiocres peuvent nuire à votre entreprise et le choix du mauvais fournisseur au stade de l'approvisionnement peut engendrer des problèmes plus tard. L'évaluation des fournisseurs doit être un processus fondamental pour votre organisation, car elle vous fournit une évaluation approfondie des performances par rapport à des critères objectifs et détaillés.
 
Notation de vos fournisseurs
La première partie de ce processus est la notation des fournisseurs. C'est un moyen d'évaluer vos fournisseurs et de mesurer leurs performances par rapport à un ensemble d'objectifs. Les objectifs doivent être importants pour vous et peuvent inclure leurs performances en termes de livraison, leurs délais, la qualité des articles fournis, le prix, les niveaux de service, etc. Ce processus de notation est utile car il évalue tous les fournisseurs par rapport à un ensemble de critères très standard. Il en résulte une évaluation indépendante et objective de la performance du fournisseur et de sa capacité à répondre à vos besoins de manière acceptable.
 
Certains systèmes de notation offrent la possibilité d’utiliser la pondération en fonction de l’importance de certains critères. Par exemple, si le prix est considéré comme très important, une pondération plus élevée lui sera attribuée par rapport à un élément considéré comme moins important, à savoir les procédures de facturation, etc.
 
Il y a souvent plusieurs sous-divisions au sein d'une même mesure. Par exemple, le prix du produit ne concerne pas seulement le prix de revient, il faut souvent prendre en compte davantage de facteurs. Celles-ci pourraient inclure la stabilité du prix, si les procédures de facturation sont acceptables et les factures exactes, et quel préavis est donné à toute modification du prix, etc. Il s’agit donc bien plus que du prix de chaque article, il existe d’autres facteurs "cachés" qui doivent être pris en compte.
 
Tous les points qui seront utilisés pour évaluer ou noter un fournisseur auront les mêmes écarts, en particulier des problèmes complexes tels que des problèmes de qualité et des facteurs de service. Cela donne au système de notation complet une analyse en profondeur de la performance du fournisseur.
 
Le système peut également être utilisé avec des fournisseurs potentiels pour voir comment ils pourraient répondre à la demande d'approvisionnement à l'avenir.
 
Classement des fournisseurs
Pour compléter l'analyse, il est important non seulement de noter le fournisseur, mais également de le classer. Cela permet au client de savoir réellement qui est performant, qui est moyen et qui croupit au bas de la ligue.
 
Ce format est très clair à comprendre et peut également être utilisé pour partager des informations avec des fournisseurs, afin que ceux qui obtiennent des résultats médiocres puissent travailler à l’amélioration de leurs performances. Souvent, les détails des autres fournisseurs peuvent ne pas être partagés, mais les fournisseurs individuels recevront des détails sur leur score et leur classement dans le tableau général.
 
Une fois les fournisseurs classés, ils peuvent être regroupés (généralement en groupes A, B, C). Des groupes spécifiques peuvent alors donner lieu à des actions ciblées (souvent dans les directions Développer, Maintenir ou Quitter).
 
L'objectivité est la clé
La clé de ce processus est l'objectivité. Il arrive parfois que des personnalités ou des préjugés personnels s'introduisent dans la société. Ainsi, si aucun système de notation ou de classement objectif n'est utilisé, il peut être facile d'utiliser la mémoire ou même des préjugés pour classer un fournisseur comme "bon" ou "mauvais" mais avec un objectif. outil permettant d’analyser les performances et d’évaluer chaque fournisseur «l’un contre l’autre», on obtient ainsi un tableau fidèle de la question de savoir qui obtient de bons résultats et, dans une certaine mesure, «le maillon faible».